Henri Arthur Nicolas Albert WIBLET

Nait à La Berlière le 2 Mars 1886. Il est le fils de Jean Baptiste Eugène et de Marie Célinie BAULNY. A sa naissance son unique sœur a cinq ans et demi.

Il se marie dans son village le 22 Septembre 1906 avec Jeanne SEVEUR née au même endroit en 1887. La même année il passe devant le conseil de révision qui le déclare bon pour le service.

Il est incorporé au 132 RI le 9 Octobre 1907. Il passe 1ère classe le 15 Octobre 1908 et dans la disponibilité le 25 Septembre 1909, son certificat de bonne conduite en poche.

Il se marie une seconde fois le 27 Mais 1913 à Rémonville avec Angèle LALLEMENT, sœur de mon grand-père Jules, née à Gesnes en Argonne (55) en 1890.  Je suppose qu’il est veuf mais je n’ai aucun document qui confirme cette théorie. Neuf mois plus tard, le 2 Février 1914, Alice, Elise, arrive au foyer des parents. Mais la guerre éclate et Albert rejoint le 332ème RI le 4 Aout 1914. La mort le fauche rapidement sur le champ de bataille puisqu’il est tué à l’ennemi le 13 Septembre 1914 à Aguilcourt (02). On peut retrouver l’historique de cette terrible journée sur le JMO du 332ème RI sur le site Mémoire des Hommes dont sont extraits les photos suivantes :

Sa femme, veuve et maman d’un bébé rejoint sa mère à Rémonville et est expatriée avec sa famille comme je l’ai  raconté dans l’article consacré à Adrien LALLEMENT.

Albert est décoré de la Croix de Guerre avec étoile de bronze selon le Journal Officiel du 4 janvier 1923. Il figure sur le monument aux morts de son village natal. Je pense qu’on n’a jamais retrouvé son corps, il n’a donc pas officiellement de sépulture mais ses petits-enfants ont fait graver son nom dans le marbre sur la tombe de son épouse à Yoncq (08).

Dans les années 1920 Angèle s’est réinstallée à La Berlière où elle marie sa fille le 30 Décembre 1936 à Emile BONNE originaire de Yoncq (08). Ce couple connaitra à son tour l’exil loin des Ardennes pendant la seconde guerre mondiale, mais il y reviendra ensuite. Ils ont eu quatre enfants et depuis 2014,  Jean-Marc, arrière petit-fils d’Albert est maire de la commune de La Berlière.

Publicités

4 réflexions sur “Henri Arthur Nicolas Albert WIBLET

  1. Pingback: Henri Arthur Nicolas Albert WIBLET | Gén...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s