Jules Nicolas TARTIVELLE

Nait à Gesnes le 3 Novembre 1891. Il est le fils de Jules Victor et de Marie Julie Denise MORIN et l’ainé d’une fratrie de cinq enfants dont deux seulement atteignent l’âge adulte, lui et son frère qui mourra aussi à la guerre en 1917.

Lorsqu’il passe devant le conseil de révision il est cultivateur à Gesnes. Déclaré bon pour le service il est incorporé le 8 Octobre 1912 au 147ème RI et le 15 Avril 1913 il passe au 165ème RI. C’est dans les effectifs de ce dernier qu’il sera nommé Caporal le 5 Mai et Sergent le 8 Novembre de la même année.

Quand la guerre éclate il est bien sur toujours sous les drapeaux. Depuis Décembre 1914 son régiment tient des positions dans le secteur de Brabant le Bois et de Consenvoye dans la Meuse. Le 28 Février 1915 les Allemands attaquent violemment et 188 personnes sont blessées ou tuées au cours de cet épisode dont trois sergents. C’est sans doute au cours de cette attaque qu’il est touché à la poitrine d’une balle de Shrapnel (un obus à balles). Il décède des suites de ses blessures le 8 Mars à l’hôpital n°3 de Bras sur Meuse.

Il sera inhumé dans une premier temps au cimetière communal de Bras sur Meuse. Son acte de décès est transcrit à la mairie de Gesnes le 20 Mai 1921. Finalement son corps sera rapatrié le 10 Aout 1922 avec bon nombre de victimes civiles et militaires. Il repose pour l’éternité à coté de son frère et de deux autres soldats, au cimetière  de son village natal, dans un carré aménagé pour les soldats morts pour la France.

Bulletin Meusien 20 08 1922 - Source AD 55

Bulletin Meusien 20 08 1922 – Source AD 55

Sa fiche matricule nous précise qu’il a été cité à l’ordre du régiment, décoré de la Croix de Guerre avec étoile de bronze et de la Médaille Militaire par une décision parue au Journal Officiel du 4 Janvier 1921.

Publicités

4 réflexions sur “Jules Nicolas TARTIVELLE

  1. A vous lire, Elisa, je partage les souffrances de l’un de vos proches. Février 1915, Verdun.
    Jules Nicolas Tartivelle n’est pas décédé loin de son village natal. Je suis absolument certain
    qu’il a fait son devoir envers la Patrie, jusqu’au sacrifice ultime; Soyons reconnaissants à toute cette génération qui s’est sacrifiée pour que nous vivions libres.Merci, sergent Tartivelle.
    Puissiez reposer en paix.
    Avec notre profond respect……

    J'aime

  2. Pingback: Jules Nicolas TARTIVELLE | Généal...

  3. Pingback: Ernest Joseph TARTIVELLE – Le blog d'Elisa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s