André MORGE, un beau-frère « particulier »

Pendant quelques temps ce personnage fut l’objet permanent de mes recherches, et à cette période, représentait pour moi ce que Sophie dénomme une « épine généalogique ».

Je possède plusieurs cartes postales dont il est l’auteur, datant de la guerre de 14-18. Elles sont toutes adressées à mon arrière-grand-mère, Maria TRIBOULET, et sont signées  » votre beau-frère » . Je pensais grâce à ce paraphe retrouver facilement son identité… Grossière erreur, comme vous allez pouvoir le constater !

Pour retrouver sa trace, j’ai d’abord interrogé la famille. La réponse catégorique et négative de celle-ci mit un terme définitif à cette source. Nullement découragée par ce premier échec, j’ai continué à chercher.

Puisqu’il se disait « beau-frère », je le débusquerais certainement en explorant la parentèle de ma bisaïeule. J’ai donc chaussé mes lunettes, fouillé les archives en ligne, édité des graphiques…. et du monde, j’en ai trouvé, mais de MORGE André, pas l’ombre d’un ! Damned !

Extrait de l'arbre TRIBOULET

Extrait de l’arbre TRIBOULET

Il me fallait poursuivre en prenant d’autres voies. J’ai repris ses cartes et sur l’une d’elles il avait inscrit « 111° territorial 7ème cie, 2° bataillon et sur une autre « tambour ». Un coup de Google pour chercher des infos sur le 111° RIT et j’arrive sur la page Gallica de son historique. Ce régiment a été formé d’éléments provenant de la subdivision de Montélimar et de Lyon Central. Mon arrière-grand-mère habitant dans le Rhône, j’opte pour le Centre de Lyon. Etant dans la territoriale, ce monsieur devait avoir entre 34 et 39 ans et par conséquent être né entre 1875 et 1880 environ.

Me voici sur les site des archives départementales du Rhône à éplucher les tables des registres matricule pour les années mentionnées ci-dessus. La patience du chercheur étant souvent récompensée (si, si..) je tombe sur un MORGE Amable, André de la classe 1897.

Table Registres Matricule Classe 1897 - AD 69

Table Registres Matricule Classe 1897 – AD 69

A la lecture de sa fiche matricule, je pense qu’il s’agit bien de « mon homme », mais cela ne m’explique toujours pas le lien avec Maria TRIBOULET. Je choisis alors d’aller consulter son acte de naissance puisque sa fiche matricule m’a permis d’obtenir les coordonnées de celle-ci. Et là, Bingo ! Mais… ce n’est pas si simple.

Amable, André MORGE nait le 27 Décembre 1877 à Lyon 1°. Il est le fils de Jacques et de Marguerite BERIDOT. Il se marie en 1902 à Lyon avec Mélanie MIGNON. Ils ont ensemble une fille et un garçon et divorcent en Juillet 1909. Le 5 Mars 1910 il épouse en secondes noces Cécile FRADY qui malheureusement décède trois mois après leur mariage. Il s’unit ensuite à Annette DUPRE en 1911 qu’il laissera veuve en 1925, année de son décès.

Extrait arbre Morge

Extrait arbre MORGE

Voilà sa famille reconstituée mais je n’ai toujours pas le lien entre lui et Maria me direz vous ! Et bien c’est là que je trouve que ce beau-frère est un peu particulier, car le lien vient du fait que Cécile FRADY était l’épouse du frère du second mari de ma bisaïeule ! Et rien de tel qu’un graphique pour comprendre tout cela !

Extrait arbre BONNEFOY

Extrait arbre BONNEFOY

Après avoir lu sa correspondance j’opte plutôt pour un lien « de cœur » de lui vers elle, mais ce n’est qu’une supposition personnelle. Quant à son parcours pendant la guerre, je vais essayer de le reconstituer en l’illustrant des cartes postales parvenues jusqu’à moi.

 

5 réflexions sur “André MORGE, un beau-frère « particulier »

  1. Pingback: André MORGE, un beau-frère "...

  2. Implacable !!!! nous suivons, pas à pas, les attentes, les recherches
    et arrivons à un résultat brillant. En généalogie, toujours persévérer.
    Toutes mes félicitations chaleureuses.

    J'aime

  3. Pingback: Saint Brice le 7 Mai 1915 | Le blog d'Elisa

  4. Pingback: La guerre en Champagne en 1916 – Le blog d'Elisa

Laisser un commentaire

