Achille Elysée ROBERT

Nait à Gesnes en Argonne le 5 Mai 1882. Il  est le fils d’Alphonse Alégime et de Marie Laetitia LEGAND et second d’une fratrie de trois (deux filles et un garçon). Sa famille est implantée dans ce village depuis le milieu du 18ème siècle.

Déclaré bon pour le service il est incorporé le 15 Novembre 1903 dans le 154 Régiment d’Infanterie comme soldat de seconde classe. Certificat de bonne conduite reçu il passe dans la disponibilité le 18 Septembre 1906 et dans la réserve le 1er Octobre de la même année.

Il effectue des périodes d’exercices au 147 Régiment d’Infanterie en septembre 1909 et décembre 1911. Suite à une réorganisation de l’armée en 1913 son régiment est désormais le 165 Régiment d’Infanterie. C’est dans celui-ci qu’il sera mobilisé et qu’il rejoindra le 11 Aout 1914.

Il est tué à l’ennemi le 26 Février 1915 au combat de Samogneux, il a 32 ans. Son jugement de décès est transmis le 5 Mai 1920 à la mairie de Paris 1er ; ses parents étaient-ils réfugiés là à cette époque ? Il est enterré au cimetière communal de Gesnes.

Publicités

4 réflexions sur “Achille Elysée ROBERT

  1. Merci pour cette précision, je ne savais pas. Sur sa fiche mémoire des hommes il y a inscrit D Dle Gesnes, je l’ai interprété comme « dernier domicile gesnes » mais alors pourquoi l’avoir transmis à Paris ?

    J'aime

  2. Pingback: Achille Elysée ROBERT | Gén&eacut...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s