Albert Ernest SARTELET

Nait à Gesnes en Argonne le 19 Aout 1888. Il est le fils de Jean Baptiste Ernest et de Marie Mélanie BIGAUT et le second d’une fratrie de sept enfants (quatre garçons et trois filles). Il est le cousin de Pierre Elisée SARTELET, leur ancêtre commun, Jean SARTELET, originaire d’Esnes en Argonne s’est installé à Gesnes suite à son mariage avec Anne Catherine ROGE en 1819.

En 1908, domestique de culture à Gesnes il est déclaré bon pour le service militaire et il incorpore le 7 Octobre 1909 le 147ème Régiment d’Infanterie. Il est mis en disponibilité le 24 Septembre 1911 en attendant son passage dans la réserve qui intervient le 1er Octobre 1911. Est-ce après cette date qu’il épouse Alphonsine BEAULIEU ? Je n’ai pas d’information à ce sujet.

Suite à une réorganisation militaire du 15 Avril 1913 il est affecté à cette date au 165ème Régiment d’Infanterie, dans lequel il effectue une période d’exercices du 4 au 26 Septembre 1913 et qu’il rejoint le 2 Aout 1914.

Il meurt des suites de ses blessures, mais sur sa fiche matricule sa date de décès précise n’est pas indiquée, il est écrit qu’il est décédé avant le 8 Juillet 1915. En revanche sur sa fiche « Mémoire des Hommes », il est précisé qu’il est mort le 18 Septembre 1914 à l’ambulance de Montmédy (55).

Son nom figure sur le monument aux morts de Gesnes en Argonne, où son décès est transcrit le 3 Juin 1921. Je n’ai aucune information concernant son lieu d’inhumation.

Coll Personnelle

Mam Gesnes – Collection Personnelle

Publicités

Une réflexion sur “Albert Ernest SARTELET

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s