Pierre Elisée SARTELET

Nait à Gesnes en Argonne le 13 Novembre 1880. Il est le fils de François Magloire et de Marie Honorine LAGRELETTE et dernier d’une fratrie de cinq enfants (trois garçons et deux filles). La famille Sartelet est originaire d’Esnes en Argonne,  une branche a fait souche à Gesnes à partir de 1819.

En 1900, il habite Bras sur Meuse où il est domestique. Il passe devant le conseil de révision qui le déclare apte pour le service militaire. Il incorpore le 19ème Bataillon de Chasseurs à Pieds le 14 Novembre 1901 en tant que soldat de 2ème classe. Il est mis en disponibilité le 20 Septembre 1902 en attendant son passage dans la réserve de l’armée d’active qui a lieu le 15 Novembre 1904. Il a  obtenu son certificat de bonne conduite et  habite alors Elise dans la Marne.

Il effectue deux périodes d’exercices : la première en 1907, année de son mariage à Gesnes avec Marie Rose Beaudet (je ne luis connais pas d’enfant à ce jour mais peut-être avez vous des infos à ce sujet) et la seconde en 1910. Rappelé au service suite à la mobilisation générale il arrive le 2 Aout 1914 au 19ème Bataillon de Chasseurs à Pieds et meurt le 15 Septembre au cours de la bataille de la Marne à Mourmelon le Grand, tué à l’ennemi, à l’âge de 33 ans.

Son acte de décès est transcrit le 30 Avril 1915 à Elise où il est enterré. Son nom figure sur le monument aux morts de Gesnes et sur une plaque commémorative à Elise apposée sur le mur extérieur de la mairie.

Source Alain Girod - France Gen Web

Source Alain Girod – France Gen Web

Publicités

Une réflexion sur “Pierre Elisée SARTELET

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s