Un blason atypique

Vous connaissez sans doute l’héraldique, cette science qui étudie les blasons. Jusqu’à présent je n’ai pas trouvé d’ancêtre qui en ait un, alors je me suis dit que je pouvais m’en créer un. Mais que mettre ? Quels symboles choisir et pour représenter quoi ? Pas facile tout cela… Petit à petit mon idée à évolué et j’ai réfléchi à des éléments qui représenteraient ce que j’aime et mes divers centre d’intérêts. Les symboles spécifiques utilisés en héraldique me restent hermétiques alors j’en ai choisi d’autres, plus concrets et voici le résultat :

blason

 

L’arbre est un frêne, mon signe astrologique celte. Il fait référence à la généalogie bien sur mais aussi à la nature en général où j’aime aller me ressourcer et que je photographie régulièrement.

L’hirondelle est mon oiseau préféré. Il symbolise pour moi la liberté, la légèreté, la prise de hauteur parfois nécessaire face aux évènements de la vie. J’aime la grâce de son vol, l’élégance et la sobriété de son habit noir et blanc. C’est aussi, dit-on, l’oiseau qui annonce le printemps et je suis née à cette saison.

Le livre est pour moi source de plaisir ; c’est la porte ouverte sur l’évasion, l’aventure, la connaissance, le savoir mais aussi l’écriture que je pratique avec plus ou moins de talent. Quand j’étais jeune, pendant les vacances d’été, j’allais souvent à la bibliothèque de mon quartier. J’aimais la fraicheur du lieu.. mais surtout l’abondance des livres sur les rayonnages. J’ai lu nombre d’exemplaires de la série imprimée en blanc et or « contes et légendes de… ». Je découvrais la France à partir des histoires particulières propres à chaque région. Puis ce furent les livres d’aventure, les romans et la poésie.

Source : Le bon coin - Alain

Source : Le bon coin – Alain

Enfin la musique, je pourrais dire comme Obélix, que « je suis tombée dedans quand j’étais petite ». Elle m’accompagne depuis toujours dans les joies de l’existence comme dans les caps difficiles à passer. J’ai toujours aimé chanter et depuis une vingtaine d’année je pratique cet art en chorales. Quand je chante je suis en dehors du temps, dans la musique et je me sens bien. Les notes représentées sur la blason sont le début de la partition d’Amazing Grace, chant irlandais dont l’auteur est inconnu et que je vous propose d’écouter ici.

Voilà en quelques mots l’histoire de mon blason, et le vôtre, à quoi ressemblerait-il ?

3 réflexions sur “Un blason atypique

  1. Plusieurs points communs entre nous le premier la généalogie.Le second j’aime fréquenter les bibliothèques l’abondance de livres mis à notre disposition et le silence qui y règne. A la lecture de ton article je vois que nous lisions les mêmes livres. Pour la musique, je préfère écouter ceux qui ont des dispositions pour s’exprimer dans ce domaine.

    J'aime

  2. Moi non plus je n’ai pas encore trouvé d’ancêtre avec un blason.
    Bonne idée ! Et en créant un blason personnalisé, il aura le mérite de ne pas ressembler à d’autres chacun ayant une personnalité différente.

    Pour info, Archives Publiques Libres a listé plusieurs sites sur l’héraldique sur sa page Thématiques, dont un lien Wikipedia pour créer son propre blason et un autre pour le créer avec Inkscape.
    http://genealogielibre.jimdo.com/sites-thématiques/

    Pour retrouver les liens, pensez à : Ctrl + F. Taper le mot « blason » et vous irez directement sur les liens.

    J'aime

    • Merci pour ces précisions, je ne connaissais pas du tout je vais aller fureter de ce côté . J’espère que vous nous présenterez le vôtre ; c’est moins facile à faire que cela en a l’air mais c’est amusant alors à bientôt,

      J'aime

Laisser un commentaire

