Z comme Zuydcoote dans le Nord

Situé dans le canton de Dunkerque il compte 567 habitants. La poste et la gare sont à Ghvelde à 4 kms de là. Les fêtes communales sont le 3ème dimanche de Juin et le 1er dimanche d’Octobre.

zillebeke

Maire : Lucien Deswarte

Hôpital maritime, ancien sanatorium de St Pol sur Mer ; 1200 lits d’enfants. Président de la commission administrative : G Vancauwenberghe; Médecin chef : Dr Claeys ; Médecin résident : Dr. Bachmann

Agriculteurs : Deswarte Em, L Deswarte

Boucher : Debruyne

Boulanger : Van Belle

Charbons: Thooris J

Cordonnier : Becuwe H

Epiceries : Putter, H Thooris, Van Belle, L Vershaeve

Etoffes : Mme veuve Vanstavel

Hotel du beauséjour : R Chevalier

Maçon : H Vanpeperstraete

Maréchal ferrand : C Ryckeboer

Menuisiers : Neetens frères, J Schramm

Meunier : Vandame

Tabac : H Thooris

Château les oyats : Louis Dewulf

 

Photo : Delcampe

Photo : Delcampe

 

Aucun ancêtre ni cousin dans cette commune… mais je n’allais tout de même pas ne pas publier d’article pour la lettre Z..  En fait j’avais bien un village commençant par Z et qui concerne  un cousin, mais il est en Belgique ; il s’agit de Zillebeke (également entouré sur la carte) ; c’est là qu’est décédé Constant Célestin GILBIN,  le 10 Décembre 1914,  époux depuis seulement six mois de Julie Marie MANGIN.

 

7 réflexions sur “Z comme Zuydcoote dans le Nord

  1. Merci Elisa pour ce joli voyage virtuel. J’ai retrouvé des lieux très proches de ceux qu’habitaient mes ancêtres dans le Toulois, la Saône-et-Loire et le Rhône. Peut-être des cousinages à envisager… En tous cas, je retiens ta roposition, et je ferai peut-être appel à toi pour des informations sur une ou deux localités.
    Bonne continuation

    J'aime

Laisser un commentaire

