D comme Douzy dans les Ardennes

Situé à 8 kilomètres de Sedan, culmine à 163 mètres d’altitude.1220 habitants. Les foires se passent : le 1er lundi de février, le lundi de Pâques, le deuxième lundi de juin, et le 15 septembre. C’est la fête patronale le dernier dimanche d’Aout. Possède un bureau de poste, le télégraphe et le téléphone et une perception. La gare est sur la ligne de Paris, Reims et de Longuyon à Luxembourg et à Metz.

douzy - blog

 

Maire : De Beurmann
Agriculteurs : Collinet, L Lemens, L Poncelet
Aérodrome et école d’aviation : Sommer
Bois de charpente : Ch Mension
Bouchers : Cahart, Warsmann
Boulangers : Lallemand, Robert-Aubry, Robert-Dion
Bourrelier : Loupot O
Brasserie : Lallement Jules
Briquetier : Distave
Cafés : J Cahart, Michel, Nicolas
Fabricant de chaises : Henriquet
Charcutier : Barbier
Charron : Tinant
Marchand de chaussures : Mme veuve Harmel-Bradfer
Fabricant de chicorée : Jacquemin, Nicole Fils
Epiciers-merciers : familistère: Fromy, Mme veuve Gallet, Gante-Lambert, Goulet-Turpin, Lallemand-Taillière, Robert, Cahart, Rusé-Nacolaï
Négociant en farines, minotier : Ch Visseaux
Fabricant de ferronnerie : Rambourg Frères à Magne
Hôtel du cœur d’or
Houilles : Aubry, Panier
Maçon : Duval
Maréchal ferrand : Didier-Perret
Médecins : Gonbaut, Larue
Menuisiers : Genin, Jacquemin, Mension
Peintres : Baye-Rodrigue, Potier, Silvan
Fabricant de petite bêches et pioches : Laurenty et cie : pioches, petites ondulées col de cygne et de tous genres, taillanderie, poêles à frire, bassines  frire, bains d’étameurs, outils.
Platriers : Mérel, Petiteaux
Rouennerie : Fromy, Rusé
Sage-femme : Mme Duval
Tabac : Davanne

Douzy la place et la fabrique de chicorée - Photo : Delcampe

Douzy la place et la fabrique de chicorée – Photo : Delcampe

 

Jean Lallement mon sosa 256 y est né le 15 Octobre 1672, puis s’est installé à Raucourt et Flaba toujours dans les Ardennes avant qu’un de ses fils ne fasse souche à Gesnes en Argonne dans la Meuse. Je n’ai pas encore pu faire le lien entre « mes » Lallement et ceux qui figurent dans les noms ci-dessus.

Une réflexion sur “D comme Douzy dans les Ardennes

  1. Ah la Savoie, j’y suis allée petite, c’est magnifique. J’admire tes recherches, il va falloir que j’en prenne de la graine. Je n’ai pas trouvé d’endroit où t’envoyer mon mail, (il faut dire que je n’arrête pas depuis hier et je suis un peu sur les rotules, d’où les yeux qui ne voient pas forcément ce qui est juste devant 😉 ) si cela ne te déranges pas, peux-tu m’envoyer juste ton mail par commentaire ou me dire comment puis-je te communiquer le mien. Car avec le commentaire je laisse mon mail mais je ne sais pas si tu arrives à l’avoir. Merci.

    J'aime

Laisser un commentaire

