Challenge A à Z 2014

Sophie Boudarel de La Gazette des Ancêtres nous propose comme l’année dernière le challenge A à Z. Il s’agit de publier pendant un mois (cette année le mois de Juin) un article par jour (excepté le dimanche) avec pour consigne que chacun d’entre eux commence par une des vingt-six lettres de l’alphabet.  Cela me tente beaucoup mais voilà, je n’ai pas eu le temps de préparer ce que j’aurais souhaité. Alors comment faire ?

badge[3]

Je me suis souvenue que ma mère avait un annuaire Didot-Bottin de 1912, et, pour cette première aventure, j’ai décidé de piocher dans ce pavé de plus de trois mille pages et de vous présenter les communes de mes ascendants directs. Les informations contenues sont parfois succinctes mais elles reflètent l’activité économique des villes concernées à cette période (cependant les informations concernant le nombre d’habitants sont celles du recensement de 1906). Et puis cela peut donner des pistes de recherche quand on est en panne.

annu 1912 blog

Mes ancêtres sont regroupés principalement dans trois régions (Lorraine, Champagne-Ardenne et Rhône-Alpes) et je vais ainsi vous « promener » dans le grand est de la France.

Je mets d’ailleurs cet annuaire à votre disposition ; si vous souhaitez que je cherche les infos sur une commune qui vous intéresse, n’hésitez pas à me le demander. Je ferai un article pour que tout le monde puisse en profiter. J’ai également pour les départements de l’Ain, du Rhône et des Ardennes des informations datant de 1873.

3 réflexions sur “Challenge A à Z 2014

Laisser un commentaire

